Sur le plan psychologique, on ne peut pas parler d’une différence saisissante entre un humain et un dragon. La cause probable de cet étrange rapprochement est probablement que les Duweryns ont modifié l’esprit des dragons pour en faire de bons serviteurs, et ont naturellement reproduit l’expérience sur les humains par la suite. Cependant, il existe quelques comportements qui divergent entre l’homme et le dragon.
Un comportement impulsif
Contrairement à un humain, un dragon n’anticipe pas. Il ne planifie pas, mais agit directement sur le levier dont il dispose. Si un hominidé fait du tort à un dragon, le saurien ailés préférera incendier une ville entière pour être sûr d’éliminer son ennemi, sans prendre en considération les dommages collatéraux, ou les conséquences. Ce trait de caractère, largement répandu parmi les dragons a causé de nombreux échauffourée entre hominidés et dragons (notamment la création de la Grande Chasse et de la Guilde de Chasse).
Malgré le tempérament flamboyant d’un dragon, il n’est pas impossible de négocier et de rationaliser un dragon par la parole, ou par la force (cette dernière solution est généralement la plus efficace).
Une intelligence sauvage, mais une alliance possible
Si dans les pays du nord, le concept même de soigner et d’entretenir un dragon peut offusquer bon nombre d’humains, il existe au sud du désert Ahim’Miu des nations ayant su pactiser avec les dragons, les mettant à l’abris du Feu Ailé, et se servant parfois d’eux pour la guerre.
Cette alliance se résume généralement à un simple pacte de non-agression, parfois avec l’autorisation de loger dans des zones spécifiques, mais il existe des exceptions.
L’antique Empire Ar’Amar aurait par exemple créé une alliance forte avec les dragons, en proposant des logements sains et sûrs, des soins, et de la nourriture. Les textes de cette époque parlent même d’offrande de nature plus controversé, comme le sacrifice des prisonniers ou de jeunes femmes. Certains textes évoquent même de possible rapport xénophile entre dragon et humain. Cette information est cependant à prendre avec des pincettes, puisque que les textes sources n’ont pas été écrit à l’époque de l’empire Ar’Amar, mais plusieurs siècles après son effondrement, et la destruction de ses archives.
De rare cas de communautés
La vie d’un dragon est généralement solitaire pendant plusieurs siècles: En effet, de part leurs voyages et le faible nombre de naissance, beaucoup de dragons ne sont pas en couple. Il est pourtant possible qu’un couple de jeunes dragons voyagent ensemble, avant de s’installer.
Si la plupart s’affronte pour un territoire, il existe cependant des cas de communauté dragonienne, regroupé autour d’un chef, de par sa force pour son charisme. ces groupement de dragons sont appelée Clan, et la force de chacun définis sa position de l’échèlle social du groupe.
Un rapport entre hiérarchie, et géographie
Le meneur, le chef de clan se situe généralement au centre du domaine, là où se trouve le plus de proies. Vient ensuite les Prétendants, qui entourent le chef: Ces dragons briguent la position du meneur, et le renverseront dès qu’il témoignera de la faiblesse. Dans le cas d’un chef particulière puissant, les Prétendants s’effacent souvent au profit d’un groupe secondaire: les Servants, dont la mission est de nourrir l’ancien, et de s’assurer de sa sécurité.
Les Forts, ceux qui ne souhaitent pas être chef, mais qui sont parmi les plus puissants du clan seront généralement posté autour du territoire, pour protéger les plus faibles des menaces, et avertir le clan en cas d’invasion.
Les dragons les plus anciens sont généralement les meneurs de clans de tailles considérables. Même rivé au sol par leur masse, et pratiquement incapable de se mouvoir, leur simple aura suffit alors à dissuader les prétendants de s’en prendre à eux.
Dans le cas de clan ayant un territoire particulièrement vaste, il existe également les Volants, qui se situent généralement derrière les Forts. Leur rôle est double: s’assurer qu’aucun intrus ne s’approche des terres du clan, et transmettre l’information lorsque la menace n’est pas contenu par les Fort. Ce sont généralement des dragons fin et léger, avec de grandes ailes, leur permettant d’atteindre de grande vitesse en vol.
Chaque dragon dispose d’un rang dans le Clan, peu importe le sexe ou l’ascendance du dragon. Pour les couple, l’installation géographique du nid est généralement correspondant au rang le plus élevé des deux: un Mâle Fort en couple avec une Servant nidifiera généralement avec sa compagne, a proximité du chef de clan.
Une évolution forcée par la menace, causant la menace
Il y a quelques siècles, les dragons étaient tous isolés et n’avaient pas ce genre d’organisation. Lors de la chute des Duweryns, et l’expansion rapide des humains les dragons ont du s’adapter pour survivre. Les humains utilisant leur nombre pour triompher des Feux Ailés, ces dernier se sont inspirés de leurs ennemis pour créer les premiers clans.
On ne sais pas combien de clans existent dans les Rorëw, mais il est très probable que ce genre de hiérarchie se répandra de plus en plus dans les siècles à venir. Certains estiment même qu’un manque de place et de proies pourrait bien pousser les dragons à descendre dans les plaines. On évoque alors la menace d’un véritable guerre humano-draconique.
D’autres clans
Il existe un autre modèle communautaire chez les dragons. Ce clan si particulier a même été nommé par les humains afin de le désigner directement: Il s’agit des Sœurs de Sang. Un groupement matriarcale de dragonnes ayant fait vœu de chasteté afin de continué a utilisé le Drasis (Le Drasis disparaît pratiquement du corps des dragonnes après la première ponte— voir Études de la magie — NDA). Ces dragonnes se forment entre elles afin d’apprendre à maîtriser leurs émotions et ainsi que leur magie. A ce jours, elle sont les seules créature à être capable de maîtriser le Drasis et à s’en servir.
On sait très peu de chose sur les Sœurs de Sang. Une seule Sœur s’est aventurée dans les plaines, et a accepté de communiquer sur son ordre de façon très limité. Elles semblent avoir un territoire dans les Rorëw loin au nord, dans des vallées constamment enneigées, où elle vivent loin de tous les autres dragons. Elle obéissent à leur Mère: une Dragonne très âgée, qui semble avoir maîtrisé ses pouvoirs la première et qui forme les nouvelles Soeurs. Elle ne semblent pas avoir de but à ce groupement, si ce n’est la volonté de se protéger mutuellement.
Il a été impossible d’en apprendre d’avantage, car après deux jours d’interrogatoire, la Sœur est parvenu a fuir, et faisant exploser ses chaînes a l’aide de Drasis.
La présence des Sœurs est considéré par la guilde comme extrêmement dangereux, chaque Chasseur ayant pu faire les frais de cette magie de destruction. Le simple fait qu’un poignée de dragon soit capable de maîtriser cette énergie brute met ce Clan a la tête de tout les autre, en terme de puissance.