Création de l’église
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, l’église des Larmes n’as pas été fondée à la fin du conflit entre Analeth et Lysander. Cet ordre antique a été créé vers le onzième siècle de l’ère duweryque, par la Larme Illiène et une poignée de fidèles. A cet époque, les Duweryns étaient encore présent sur Laëlio, même si la Braise commençait à faire de nombreuses victimes. Ces dieux ont rapidement mal vu le fait que des humains puissent vénérer d’autres créatures qu’eux, et ont tout fait pour écraser cette nouvelle foi avant qu’elle ne se répandent parmi leur serviteurs.
Entre attaques des lieux de cultes, pogroms organisés et assassinats des principaux dirigeants, la nouvelle religion eu bien du mal à se développer dans ce monde occupé directement par des dieux. Ce n’est que lorsque les Duweryns disparurent que l’église commença à faire de plus en plus de fidèle. En effet, les dieux étant mort, il ne restait que les Larmes pour faire office de présence divine, et rassurer les mortels aux destins incertains. Malgré le passé houleux entre les Duweryns et l’église, l’humanité se tourna naturellement vers les Larmes pour se raccrocher à l’unique étincelle d’espoir qu’elle avait. Les Larmes prirent donc le rôle d’envoyés des Duweryns sur terre, et l’église se retrouva à prêcher pour les Duweryns qui les avaient chassé des siècles durant. Ce rapprochement fut salvateur pour l’église des Larmes, qui su prendre appui sur la disparition des dieux pour croître.
Avec le temps, l’église d’Illiène devint l’église des Larmes, lorsque de nouvelles Larmes apparurent et furent sanctifié par les chefs de foi.
Lors du conflit entre Lysander et Analeth, l’église renforça sa position auprès des fidèles, en offrant la protection des Larmes à ses ouailles. Les Larmes permirent en effet de nombreux sauvetage des camps d’Analeth, et ses héros saint furent souvent au front pour lutter contre la Dame aux Griffes.
Hiérarchie
La haute autorité de la Matriarche
Lorsque Lysander mit fin au règne d’Analeth, l’église dû se réformer, suite à une croissance importante de ses croyants. Jusqu’alors, la religion ne disposait pas de réelle instance dirigeante, et chaque région avait son propre chef religieux. Devant l’explosion du nombre de fidèles, la crainte d’un schisme fut importante, et l’église opta pour l’élection à vie d’une matriarche parmi les Recluses. Le matriarcat leur vient indéniablement d’Illiènne qui fut la première chef de la religion en sa vertu de Larme, et le choix des recluses vint du dévouement sans borne de ses femmes envers une Larme. En effet, Il est difficile de témoigner un dévotion supérieur a celle des Recluses: Elle choisissent volontairement de passer le reste de leur vie dans une cellule étroite, avec les reliques d’une Larmes afin de ne vivre que pour glorifier cette dernière. L’unique moyen pour elle de sortir de leur confinement étant soit de mourir, soit être nommé matriarche des Larmes, il est naturelle qu’un telle sacrifice de soi permette de surélever les Recluses au dessus des autres croyants.
La Matriarche n’est pas seul pour ordonner l’Eglise des Larmes. Accompagné par les Sœurs et Frères de la foi qui la conseille, la guide et la protège, c’est a la Matriarche qu’il incombe de faire respecter les Écritures d’Illiène, ainsi que de choisir les nouvelles Lois a appliqué a l’Eglise.
Les Parois, représentant des Larmes
L’église étant divisée en autant de branches qu’il n’existe de Larmes sanctifiés, cette foi ne pouvait pas disposer d’une hiérarchie unique. Aussi les Parois et Paraux ont-ils été créés. Chaque Parois représente une Larme, et sont nommés par leurs fidèles tous les dix ans. Seuls des hommes peuvent être nommés Parois, et ils est obligatoire qu’ils aient passé plus de trente ans dans les Ordres sans avoir enfreint les règles édictées par leur Larme. Si une faute est reproché au Parois, il est immédiatement destitué, et de nouvelles élections ont lieux. Les Parois ont pour mission de maintenir l’église des Larmes unifié, en formalisant à la manière d’une nation les Grandes Lois de leur foi: pour chaque décennie, les Parois se réunissent pour réformer leur religion en fonction de l’évolution du monde. Ils proposent des modifications des Saintes Écritures d’Illiène, votent pour celles qui leur semblent les plus adaptées au monde moderne. Quand les modifications sont votées à plus d’un tiers des Parois, elles sont proposé à la matriarche, qui décide quelles seront les lois appliquées. La Matriarche n’as pas le droit de proposer de lois directement. Quand la Matriarche a adopté une modification, les Parois sont chargés de les appliquer dans leur Paraux.
Sous chaque Parois se trouve donc une branche de l’église des Larmes, ayant leur propre gestion, leur propre organisation et leurs propres règles que l’on nomme Paraux. Si certains Paraux sont très connue et disposent de nombreux fidèles partout sur le continent (Illiène, Kalishaël, Akesha ) il existe pourtant près d’une centaine de Paraux différents dont certains n’existent que sur de très petits territoires. Le nombre de fidèles dans un Paraux définis la valeur de la voix d’un Parois (Le Parois d’Illiène peu par exemple posté une lois d’office, représentant un tiers des croyant, alors d’un Paraux plus petit devra créer des alliances pour proposer une modification).
Le rôle des Larmes dans leur église
Les Larmes en elle-même n’ont jamais eu de titre à proprement parlé dans l’église, car leur statut de semi-divinité empêchent la Matriarche ou les Parois de leur donner des Ordres. Une Larmes aura toujours un refuge auprès de l’église, mais n’as aucun ordre à recevoir de ses membres. Ils agissent comme bon leur semble, et si une Larme devient suffisamment populaire, ou si les idéaux défendu par cette derniers sont identique au dessein de l’église, alors une Larmes pourra être sanctifié par le conseil des Parois, et un nouveau Paraux être créé. Le dernier Paraux créé par l’église des Larmes est celui de Jibaya, et remonte au douzième siècle.
Rapport entre église et état
Pour définir les rapports entre l’église et les états, il existe une adage très répandu: La Loi de l’église surpasse les lois d’états. Concrètement, l’église n’as pas à rendre de compte à qui que ce soit. Son influence, le nombre de ses adeptes et la richesse de cette organisation la met largement hors de porté de la plupart des nations. De plus, nombre de dirigeants étant croyants, bien peu oseraient se dresser contre l’église des Larmes.
L’église dispose de ses propres lois, de ses propres taxes, de ses propres soldats, et même de territoires au sein des pays qu’elle occupe. Cette toute puissance de l’église n’est cependant pas sans avantages pour les pays où elle est implantée: l’église paie de lourdes taxes sur les dons de ses adeptes, propose une éducations a peu de frais aux enfants des croyants, augmente la stabilité de la population, et sert de diplomate neutre entre les états.
Vis à vis de la justice, l’église n’est pas soumise au lois nationales: Si l’église juge qu’une personne n’est pas coupable, l’état devra se plier à sa volonté. A l’inverse, si l’église condamne une personne, l’état devra appliquer la peine, où laisser l’église s’en charger. C’est cette liberté juridique qui permet à l’église d’ériger des bûchers au cœur des villes pour brûler les infidèles, ou d’enfermer les dissidents religieux.
L’inquisition et les Croisades
Inquisiteur, Guerrier d’Illiène
Les membres les plus craints de l’église sont les inquisiteurs: Ces individus ne sont pas les plus fervents, ou les plus saints de l’église, mais sont les personnes étant les plus dévoués envers leurs Paraux.
Cet ordres a été créer très tôt par Illiène, afin de trouver et de châtier les traîtres à l’église. Par la suite, leur mission se sont diversifié: protection des lieux de cultes et des dignitaires ecclésiastiques, recherche des hérétiques parmi les populations, exécution sommaire des ennemis de l’église, collecte des taxes auprès des fidèles récalcitrants, etc.
Si l’image peut paraître négatif à une personne extérieure à l’église, pour un fidèle, un inquisiteur représente la justice des Larmes et l’autorité de la Matriarche. Il verra d’avantage un sauveur qu’un bourreau, malgré tous les débordement de cette castre. Toute personne s’étant attiré la colère de l’Eglise doit craindre la venu des inquisiteurs.
Les Croisades: Guerre saint contre l’hérésie
Les croisades sont des guerres saintes, ayant pour but de répandre le plus rapidement possible la foi envers les Larmes dans le monde. Jusqu’au quatorzième siècle, quatre croisades ont eu lieu, avant que la Matriarche Hélène ne les déclarent inapte à transmettre la passion des Larmes aux païens.
La première Croisade a permis à l’église de rallier les nombreuses îles de Haarn et à convertir leur population.
La seconde et la troisième ont tentés de prendre possession des terre Berbans à l’ouest, mais les Aurënbeers les peuplant ont sut par deux fois repoussé l’église. Cependant, la population de fidèles au sein des Berbans s’est considérablement accrus lors des deux croisades, ce qui a permis d’en faire l’un des grands pays ou la foi envers les Larmes est la plus importante.
La Quatrième Croisade n’est toujours pas terminée officiellement. Les croisés ont été envoyées dans les terres au delà du désert de Ahim’Nui, pour apporter la bonne parole des Larmes à ces peuples barbares depuis plus d’une décennie. Cependant, la distance, ainsi que le statut et la facilité de conversion de ces état païens fait que la Croisade n’as jamais réellement débuté, et que les croisés ont davantage un rôle de missionnaires dans ces pays.
Une importance culturelle majeur
De part son age, le nombre de fidèle, ainsi que la richesse de ses Paraux, l’Eglise des Larmes représente un pan entier de la culture au nord de désert d’Ahim’Nui. Que ce soit via les somptueuses églises, les légendes millénaire ou les nombreux chants populaire, elle assure le rayonnement des arts et de la culture au quatre coins du continent.