Étude des Magies

Analyse globale de la magie

A l’origine, la magie n’existait pas dans Laëlio. Cette nouvelle particule a été introduite dans notre univers par les Cyns et Duweryns, lors que les dieux ont décidé de faire de ce monde leur nouveau foyer. Lors de l’utilisation de leur pouvoir colossaux, la magie Duweryque pure s’est scindée en de multiples fragments de magie qui se maintiennent en suspension dans l’air et dans la matière depuis des millénaires. Les particules les plus courantes est le Tyr: Le Tyr est un déchet de la magie des Cyns et des Dyweryns que les hominidés ont appris à maîtriser. Une théorie explique que les premiers utilisateurs de Tyr ont été corrompu par cette énergie étrangère, et qu’ils ont fini par s’adapter pour ne pas être détruit par elle.

La seconde magie la plus influente dans le monde est le Drasis: une particule ne répondant qu’aux émotions purs de l’utilisateur. Cette énergie est attiré par les créatures les plus impulsives qu’elle peuvent rencontrer. Il est donc naturel que les dragons aient fini par absorber des quantités irrationnelles de Drasis. Ils sont à ce jour les seuls capable de manipuler cette force.

 

L’énergie Duweryque

On privilégie généralement l’usage du terme « énergie » pour parler de la magie Duweryque. Cette différence réside autant dans sa nature que dans son utilisation.

 

Description et sources

Il est avéré par les études du Lutka Erim que l’énergie Duweryque est la source de toutes les autres formes de magie. Pourtant, l’origine de ce pouvoir est encore aujourd’hui inconnu. La disparition précoce de nos dieux rend toute recherche vaine et purement spéculative. Seuls les quelques Lutka ayant survécu jusqu’à nos jours peuvent encore témoigner de l’usage de cette énergie.

Pourtant, même dépositaires des souvenirs des dieux, ces machines n’ont jamais été capable d’en comprendre le fonctionnement. Et pour cause, l’usage de l’énergie Duweryque est une action instinctive, pratiqué par les dieux avec autant de facilité que nous en avons pour respirer. Expliquer a un humain l’usage de l’énergie divine reviendrait a expliquer les couleurs a un aveugle, comme l’a si bien expliqué le Duweryn  Kalkma, peu avant son décès.

On comprend bien la difficulté de trouver la source d’un phénomène que nous ne parvenons pas a comprendre. Certains dieux évoquent parfois une dimension de poche, se trouvant au cœur de Laëlio, d’où tout les Duweryns puissent leur force. D’autre évoquent un dieu supérieur aux nôtres, qui les abreuverait de son pouvoir.

Toute ces théorie ne sont que pure spéculation, et les Duweryns ayant disparu, il nous est aujourd’hui impossible d’effectuer des recherche concrète sur ce pouvoir.

 

Une disparition annoncée

Avec la fin de l’ère Duweryque et de nos dieux, la précieuses énergie qui fournissait Laëlio en magie s’est éteinte également. La conséquence résulte dans une diminution progressive de toutes les énergie dans le monde. A terme, il est très probable que le Tyr et une grande partie du Drasis disparaissent, nous sevrant progressivement de cette corruption magique.

 

 

Tyr

Description et sources

Le Tyr que l’on surnomme la magie Bleu, est la principale énergie présente dans le monde. Créée à partir de la magie Duweryque, elle représente environs les deux tiers des déchets produit lors de l’utilisation des pouvoirs des Duweryns. Elle se retrouve dans la plupart des êtres vivants sur Laëlio, mais les humains sont les principaux utilisateurs de cette énergie. Le Tyr est une particule que les êtres vivants ingèrent en respirant, en mangeant ou en buvant de l’eau. Il est aussi possible pour une créature capable de maîtriser cette magie de la puise dans son environnement. La plupart des mages utilisent d’ailleurs cette capacité de façon instinctive sans discontinue. Cette aspiration du Tyr environnant peut d’ailleurs déclencher des malaises auprès des personnes ne maîtrisant pas ces particules, ce qui oblige les plus puissants utilisateurs a réduit le taux d’absorption de magie  autour d’eux.

 

Utilisation et principe fonctionnel

Le Tyr est une magie stable, malléable et utilisable par la plupart des créatures conscientes de Laëlio. Cette particule réagit à la volonté de l’utilisateur, ce qui implique un travail mental long pour tout les mages. Un esprit instable, et difficilement canalisable n’est pas capable d’utiliser cette magie. Il est impératif d’apprendre à contrôler ses émotions, et à rester concentré pour pouvoir guider le Tyr et le former de façon à l’utiliser. Ce travail peut prendre des années, et même les maîtres doivent travailler chaque jours pour maintenir leur niveau de concentration.

De par sa stabilité, le Tyr permet de nombreuses formes de magie, comme la magie runique (où l’on instille du Tyr dans des dessins et dont la forme modifie ma circulation des énergies), les modifications des lois de la physique (télékinésie, pyromancie, etc.), ou encore la création de créatures autonomes (Golems, gargouille, etc.) ou la communication (en utilisant les Mots par exemple).

 

Cette particule est capable de faire de grandes choses si elle est correctement utilisé:

  • Production de chaleur, en agitant les moléculaire des matériaux
  • Durcissement des matières en créant un lien entre les molécule
  • Modification des matériaux (alchimie) en créant des attaches entre différentes molécules ou en les séparant
  • Déplacement des masses
  • etc.

Cette énergie a une très grande influence sur la matière qui témoigne de son origine Duweryque.

Le Tyr est également très fiable sur le long terme: un sort bien conçu est capable de se maintenir plusieurs heures sans apport d’énergie, jusqu’à épuisement du Tyr. Certains mages ont même été capable de créer des sorts auto-régénérant, qui puissent leur énergie dans l’air ambiant et ne s’épuisent donc virtuellement jamais.

 

Conséquence de l’utilisation

L’utilisation du Tyr déclenche souvent des modifications dans l’environnement proche du sort. A ce jour, il est difficile de comprendre le fonctionnement de ces modifications, ou encore leur origine précise. Cependant, les endroits où la magie a été longuement utilisé ou de façon très intensive sont souvent corrompu par cette énergie. C’est par exemple le cas de la Renardière, qui fut corrompu par la magie des lutka au fils des siècles.

Ces modifications sont l’une des raisons pour laquelle l’Académie de Magie a interdit l’utilisation du Tyr en dehors des zones réglementées, et qu’une équipe de régularisation magique est souvent envoyé dans les ancienne maison de mage pour éliminer les ersatz de magie restant.

 

Drasis

Description et sources

Le Drasis (ou magie rouge) est le second fragment de la magie Duweryque, de l’ordre d’environs vingt pourcent de la quantité de rejet lors de l’utilisation des pouvoir Duweryque. Contrairement au Tyr, qui se trouve dans l’air ou les créatures vivantes, le Drasis n’est présent que dans le corps des dragons et de quelques animaux. En effet, cette magie se concentre naturellement dans le corps des créatures les plus impulsives. C’est donc naturellement que le Drasis s’est concentré pratiquement uniquement dans le corps des dragons. Contrairement au Tyr qui s’absorbe au contacte d’entité chargé de Tyr, le Drasis semble être directement filtré par leur utilisateur. Le processus est encore largement incompris, mais il semble assez évident qu’elle soit tiré du monde, et digérer par le corps des dragons pour ne conserver que ce type de particule. Si la théorie concernant la corrélation entre la disparition des Duweryns et la disparition de la magie humain se confirme, il est très probable que les dragons pourront conserver le Drasis.

 

Utilisation et principe fonctionnel

Le Drasis est l’opposé fonctionnel du Tyr. Cette énergie ne répond pas à l’utilisateur, et ne pourra pas être créé de façon consciente par le mage. La particule ne réagit qu’aux émotions brutes du possesseur, et jaillit en fonction du type d’émotion. Pour que le Drasis puisse apparaître, il est nécessaire que l’utilisateur ressente un forte émotion (peur, rage, désir, etc.).  La magie explose alors dans l’environnement entourant l’utilisateur, sans que ce dernier ne puisse avoir la maîtrise de cette énergie. Il est à noter que le Drasis peut se maîtriser à partir du moment où l’utilisateur apprend à maîtriser ses émotions. Les Sœurs de Sang ont par exemple sut contrôler leur Drasis avec un capacité proche de celle du Tyr.

Le Drasis est une magie dites instable, c’est à dire qu’elle se dissipe dès que le mage cesse de s’en servir. La magie runique, les enchantements ou encore la nécromancie ne peuvent donc pas être utilisé avec du Drasis. La distance que le Drasis peut atteindre est également limité: la où un mage peut maintenir la cohésion de son Tyr sur de grandes distances (parfois plusieurs kilomètres), le Drasis se dissipe a plus de cent mètres de l’utilisateur.

De plus, le Drasis ne peut, conceptuellement, pas créer de chose: Il s’agit d’un particule destructive. La magie rouge détruit ce qu’elle touche avec une redoutable efficacité. Quand le Drasis rencontre de la matière, elle la calcine, quelque soit la matière.

 

La Transmission

Un autre détail important de cette magie est la transmission qui résulte de la naissance chez les dragons. Le Drasis n’est utilisable que par les jeunes dragons issus des premières couvées: C’est à dire que seuls les dragons n’ayant pas eu de portée, mais aussi étant issus de la première portée de leurs parents peuvent disposer des quantités de magie suffisantes pour qu’elle jaillisse de leur corps.

Les dragons ayant eu une première couvée, et ceux étant né d’une seconde couvée ou plus n’ont qu’une quantité de Drasis limité (une quantité non négligeable, mais qui ne permet pas le contrôle de cette magie). Ces dragons peuvent cependant utiliser le Drasis dans des cas extrêmes (danger de mort par exemple), même si le contrecoup de son utilisation est très lourde pour eux.

 

Conséquence d’utilisation

Comme évoqué plus tôt, le Drasis est une magie destructive: Chaque chose touché par le Drasis sera calciné, et cela vaut aussi pour le corps de l’utilisateur. Si un dragon issus d’une première couvée sera partiellement protégé de cet effet pervers, les dragons disposant de moins de magie verront leur corps chauffer plus l’utilisation est longue. Si l’utilisation modique ne déclenche qu’une sensation de chaleur, une utilisation plus intensive peut déclencher l’apparition de brûlures plus ou moins grave, de cloques, et peut aller jusqu’à la combustion complète du corps de l’utilisateur. Pour illustrer le danger de cette magie, on peu évoqué une légende: Celle de la mort de Rhydd de Samena.

Lors de la dernière Chasse de la Larme, il traqua un dragon particulièrement puissant jusqu’au sommet d’une montagne, où le combat fut l’un des plus violent jamais mené par un humain. Finalement, à bout de force, le dragon aurait relâché toute la puissance contenue dans son corps en un instant, le transformant en un boule de flammes et de Drasis ardente, s’écrasant au sommet de la montagne. Le choc causa l’explosion du sommet du massif, et de ce cratère des torrents de lave en fusion s’écoulèrent, tuant tout les chasseurs et la Larme sur le coups. La légende dit également que l’énergie dégagée par l’explosion était telle que la roche continu d’être en fusion au cœur du cratère, même plusieurs siècles après la mort du dragon.

On peut comprendre alors le danger que représente le Drasis que ce soit pour l’utilisateur où pour la victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*