Des cendres se dresse l’industrie
L’espèce humain a perdu énormément de connaissances suite à la chute des Duweryns. Pendant des siècles, l’humanité est retournée à un système et a une culture proche du tribalisme, et son évolution a été fortement ralentie. Il fallut attendre longtemps, avant que la stabilité des royaumes permettent une réelle avancée technologique. Hélas, les sept siècles nécessaires à cette stabilité avaient déjà détruit les bibliothèques Duweryques et fait disparaître la connaissance qu’elles contenaient.
La période que les historiens nomment “l’industrialisation” couvre les années 1260 à 1410, et coïncide avec l’apparition des premières machines à vapeur, et la production en masse de l’acier. Cette technologie, longtemps boudée pour son coût de production a cependant trouvé état de grâce auprès de la célèbre famille Trahorn. Knud Trahorn s’en servit au commencement pour équiper ses mines et ses aciéries de Volkstali, et ainsi augmenter les rendements et la qualité du métal exploité. Très rapidement, il comprit le fonctionnement de ces machines, leur potentiel et trouva le moyen de les optimiser. Il développa alors plusieurs gammes de moteurs à vapeur, ayant chacune leur propre objectif, allant de l’industrie métallurgique, jusqu’à l’agriculture en passant par le textile. Leur aciérie fut rapidement agrandie pour accueillir une usine de production, servant d’atelier et de laboratoire pour leur armée d’ingénieur.
Une machine longue a démarrer
Malgré les dépenses folles de la famille Trahorn, le seul secteur d’activité qui accorda sa confiance à la vapeur fut la marine, qui conçurent leur premier bateau à vapeur, en 1271. Ces premiers modèles, équipés de chaudières a faible rendement, ne pouvaient guère que longer les côtes, ne disposant pas de la force motrice nécessaire à la navigation en pleine mer. Ces petites embarcations furent néanmoins fortement utilisées dans les grands ports pour amener les plus gros navires a quais, étant plus manœuvrable que les bateaux à voiles et plus puissant que ceux à rames.
Avec l’amélioration de la qualité de l’acier par le martelage mécanique et l’élimination des scories (imperfection du métal, NDA), les moteurs devinrent plus gros, plus puissants, et pouvant résister à d’avantage de pression. Les machines à vapeur équipant les navires long-courriers étaient nées.
Le Train, tractant le monde vers l’industrialisation
Il fallut cependant la création par Nathanaël de la machine phare des industries Trahorn pour que l’essor de la vapeur ne prennent vraiment: le premier train à vapeur, ouvrant une route sûr et rapide à travers les Montagnes Bleus, et que la population a rapidement appelé le Bleu Du Nord. En 1402, il devint brutalement plus simple de voyager et de faire transiter les matière première entre le nord et le sud, ce qui engendra un essor économique fulgurant dans chaque région où le Bleu Du Nord s’arrêtait. Le monde découvrait le génie de Nathanaël, et les folle capacité de la vapeur.
L’impulsion donné par les puissants piston du Train ont permis aux industrie Trahorn de remplir ses carnet de commande pour des années, les forçant a agrandir leurs atelier, et a développer de nombreuses autres application pour la vapeur. Toutes les industrie s’équipèrent, que ce soit le textile avec les métier mécanique, les scieries, et même l’agriculture trouvèrent dans la vapeur la force qui manquait aux hommes et aux chevaux.