La Veuve Noire

Nombreux sont ceux qui ont tenté de percer le secret de cette cité antique. Encore plus nombreux sont ceux qui se sont perdus entre ses murs. Ce que tous savent, c’est que la ville est ancienne, bien plus ancienne que toutes les autres. Son âge est tel que tous ont oublié son nom d’origine. Il ne reste que son lugubre surnom : La Veuve Noire.

L’origine de la cité

Sa création par les Duweryns

Si on étudie les écrits, et que l’on se reporte au style architectural de la Veuve, on en conclut que la majeure partie de cette cité a été construite à l’ère Duweryque à l’époque préhumaine (avant -4 000 Avant la Braise, NDA). On suppose que la cité a été bâtie par un descendant de Morël, comme l’usage massif de la pierre et les angles brut le laisse supposer. Cependant, l’usage de la tourmaline noire dans la construction, ainsi que la position centrale du palais peut faire penser aux Igna.

Les historiens et archéologues supposent que la ville est passée d’une famille à l’autre au cours des millénaires. Les conteurs aiment cependant expliquer ce double patrimoine par l’union illégitime entre deux membres des familles des dieux. Ce mythe expliquerait également l’isolement étonnant de cette ville.

Tout porte à croire que les Naars sont les premiers constructeurs de la ville : la disposition géométrique de la ville ou la présence de nombreuses structures sociales (hôpitaux, écoles, forum, etc.) en font la preuve par leurs présences en nombre. Malheureusement, Il ne reste que peu d’indices sur la vie des Naars dans la cité. Ils ont probablement quitté la ville très tôt dans le conflit contre les dragons, et la jeune race humaine y a pris ses quartiers aux alentours de -1 400 AB.

L’humanité a remanié la cité pour l’adapter à son mode de vie et à sa culture, effaçant les reliques Naars pour l’éternité. Pendant près d’un millénaire, les Duweryns vivant à la Veuve ont protégé et permis l’expansion de la ville pour les mortelles qui y vivaient. D’après les écrits que l’on a retrouvés, il est estimé que plus de cinquante mille habitants vivaient à la veuve vers -500 AB. C’est a cette époque que la Braise a fait disparaître les dieux, entrainant la fin de leur age d’or.

Une époque mouvementée

La ville s’est dépeuplée massivement, soit pas massacre, soit par exode dans les toundras (devenant ainsi les premiers peuple nomade y vivant).

On suppose que Thélèck eu un impact sur la cité durant cette époque de trouble, car il existe de nombreuses représentations du dragon-monde dans la ville (notamment la fresque au plafond du hall du palais). Il paraît clair que l’ombre du dragon-monde a permis de maintenir la ville stable alors que le monde post-Duweryns partait en lambeau. Thélèk est-il apparu aux habitants, ou ces derniers se sont-ils tournés vers la foi ? Nul ne peut le dire.

Ce qui évita que la ville ne disparaisse, ce fut le retour d’un Duweryns entre ses murs : Analeth.

L’influence de la Dame Aux Griffes

Analeth trouva la cité aux mains de trois factions, regroupant à peine cinq mille habitants. Il ne fallut guère de temps avant que la Dame ne prenne le contrôle de cette foule par la force. Elle y installa la Horde qui la suivaient, ses ateliers et ses agents.

En 153, c’est depuis la Veuve Noire que la première Croisade du Sang Noir partie pour ravager les terre Berbans.

En 176, La Veuve fut réparée pour résister à la première coalition humaine. Trébuchets, portes et mur modernes font leur apparition. La création du premier drahir vient finalisé le projet en améliorant la cohésion de la Meute.

L’an 298 voit disparaître l’armée humaine d’Analeth, remplacée par les Molosses et leurs maîtres drahirs. Début de la deuxième Croisade du Sang Noir.

En l’an 312, une expédition d’exploration humaine rapporte la création de la Dame de Pierre comme entité consciente : L’équipe est massacrée avant même de pouvoir descendre des murs. Seul Kahl Amrr en réchappe pour faire son rapport.

Il fallut attendre 488 pour que la croisade prenne fin sur un statuquo : Le domaine de la Veuve englobe à présent les toundras et les plaines Berbans.

En 601, Analeth fait installer la rune du vide. Son objectif est double : permettre de protéger la Veuve en cas d’invasion massive, et déplacer la cité noire sur le front. Cette dernière mission est un échec : La cité s’enfonce dans le Vide et disparaît pendant presque douze ans sans avoir pu se déplacer.

La Veuve se libère enfin de l’influence d’Analeth en 854 avec l’assassinat de la Dame aux Griffes par Lysander. La cité active la Rune du Vide a nouveau et plonge dans le Vide pour protéger sa reine. Les hordes de la meute se dispèrsent et ravagèrent les plaines et la toundra.

Une réapparition inquiétante

La Veuve Noire fit sa réapparition en l’an 1 412, à la surprise de tous. Rapidement, les grands royaumes montèrent une expédition pour s’assurer qu’aucune menace n’est à signaler. Le voyage relate l’absence de toute vie dans la cité : La Dame de Pierre  elle-même semble morte et inactive. Le matériel trouvé fut soit détruit, soit pillé. Toute trace des expériences d’Analeth fut méticuleusement détruite. Seuls le dôme et les caves restent inviolables malgré l’usage de la force pour en ouvrir les portes.

L’expédition rentre six mois après le retour de la Veuve. Elle laisse la cité antique entre les mains de l’histoire et de la nature.

L’origine d’un nom

D’où provient le surnom de l’antique cité noire ? Le terme de Veuve Noir apparaît avant même l’arrivé d’Analeth. Sa première apparition remonte à l’an -188AB, et désigne le fait que les chefs de la cité ne survivaient de peu de temps. En effet, étant donné l’instabilité de l’époque, les assassinats et révolutions étaient fréquents au sein de la ville. Aucun régime n’a pu dépasser les dix ans, et ce sur une période de presque deux siècles. Les habitants ont rapidement désigné la ville sous ce surnom pour expliquer que la ville dévorait ceux qui tentaient de la posséder. Le nom est resté, et s’est amplifié avec l’arrivée d’Analeth et l’appétit dévorante de la Horde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*