Création et objectifs
L’académie de magie, fondée non loin de Saydhan (comté de Vidensk) par le mage Adrian en 673, est une organisation ayant pour objectif de recenser, former, et surveiller l’ensemble des mages de Nuan’Tiarn.
Elle fut crée lorsque le lutka Erim transmit les résultats de ses recherches sur l’apparition et la disparition de la magie dans le monde. Les syndromes, tout comme les données collectées dans le monde ne pouvant pas réfuter les théories de Erim, il fut décidé de créer une structure, afin de surveiller l’évolution de la magie dans les Nuan’Tiarn, ainsi que pour former les individu ayant des affinité avec le Tyr.
Par la suite, les dérives causées par des mages ont obligé les Comtes de Nuan’Tiarn à contrôler l’ensemble des mages de leurs territoires. Afin d’éviter les pogroms et le massacre des mages, l’Académie a accepté d’intégrer à son personnel des non mage, dont la mission est de s’assurer que l’ensemble des mages, ainsi que leurs logements et spécificités soit consigné. Le but de cette surveillance est de mesurer le risque que chaque mage fait courir aux civils vivant à proximité, mais aussi pour neutraliser les résidus de Tyr qui imprègne les matières régulièrement exposé à la magie.
L’Académie a également pour rôle de neutraliser les mages représentant une menace Nuan’Tiarn, et à nettoyer les lieux ayant été fortement exposée à la magie.
Avec les années, l’influence de l’Académie est devenu plus importante, et sa portée est telle qu’elle s’occupe des mage présent depuis les Rorëw jusqu’au désert de Ahim-Niu, et compte près de deux cents agent magique ou non. Son importance dans le nord est telle qu’elle est souvent invité lors des négociations entre états, et son avis est souvent décisif lors d’un accord.
Hiérarchie et organisation
Étonnamment, le maître de l’académie n’est pas un mage, mais un agent du Gran Rei. L’académie ayant surtout un objectif préventif, et étant affiliée a Nuan’Tiarn, il s’agit généralement d’un membre de la famille du seigneur des neuf comtés. Son rôle est de s’assurer que les missions de l’académie soit correctement accomplis. Il est soutenu dans sa mission par cinq mages, issus des cinq grandes branches de magie autorisées: La magie élémentaire, la magie d’animation, la magie de malédiction et d’enchantement, la Sorcellerie et la magie runique. Par le passé, d’autres écoles de magies étaient représentées mais, a l’instar de la nécromancie, elle ont été interdite, quand le savoir n’as pas juste été perdu.
Sous ce conseil, quatre sections divisent l’Académie:
- La section d’étude de la magie, dont l’objectif est d’étudier la fluctuation de la magie, et de développer de nouveaux usages du Tyr.
- La section d’apprentissage permet la formation de l’ensemble des mages présent sur les Nuan’Tiarn. Cette éducation, gratuite et libre, permet de s’assurer aucun accident n’aura lieu par manque de formation. De plus, chaque élèves étant inscrit dans les registres des observateurs, le travail de la section de surveillance s’en retrouve simplifier.
- La section de observation, dont le personnel est autant composé de non mages que de porteurs de Tyr. Ils ont pour objectif de s’assurer qu’aucun mage ne pratique une activité répréhensible (tel que l’usage de magies interdites, ou la possession d’artéfacts non agréés par l’académie). Il peuvent également assurer le recrutement des jeunes mages sur le territoire, grâce a leur nombreux enquêteurs sur le terrain. De plus, en cas de décès d’un mage, ils sont les premiers informés, et transmettent alors le dossier a la section de répréhension et de neutralisation.
- La section de répression et de neutralisation est la branche disposant du moins de personnel tous porteur de Tyr. L’ensemble de ces mages sont appelés Vahish, et ont toutes autorités sur les activités magiques. Formés a la neutralisation de la magie et a l’élimination des renégats, ils sont de véritables guerriers dans la lutte contre les hérésies magiques. Ils ont généralement mauvaise réputation chez les mages, qui les surnomment « inquisiteurs de l’Académie », a cause de leur curiosité prononcée pour les activités des mages. Il sont régulièrement envoyés sur le terrain pour réparer et neutraliser les expériences ayant mal tournée. Ils sont également mandaté sur les lieux de travail et de vie d’un mage lors de son décès, afin de neutraliser toute magie présente en résidus.
L’éducation magique en Nuan’Tiarn
L’éducation des jeunes mages est totalement prise en charge par les neuf comtés. Cela permet d’avoir une parfaite maîtrise des magies utilisées, autant en terme de compétences individuelles qu’en terme de besoins.
Lorsque de la section d’observation remarque un talent dans la population, il adresse a la famille un courrier, souvent accompagné d’un message ( la population des comtés ne sachant que rarement lire). Il est alors obligatoire pour la famille de céder l’enfant a l’Académie. Si une compensation est parfois nécessaire, la plupart des famille laissent partir leur enfant de bon cœur, que ce soit pour avoir une bouche a nourrir de moins, ou pour le prestige qu’apportera le jeune mage.
Le jeune intègre alors une promotion annuelle, et les cours commencent a partir du mois de Siger (1er mois de l’année), et pour une durée de trois ans. L’étudiant apprend alors la plupart des magie autorisées, avant de passer un premier diplôme générale. En cas d’échec, l’étudiant peut être révoqué par les professeurs en cas de trop faible magie (faible risque d’accident), ou repasser l’épreuve l’année suivante.
Une fois le diplôme de compétences obtenu, l’étudiant choisit une voie ou se spécialiser parmi les cinq banches. S’en suivent cinq années de formation sur ce domaine, au terme desquels l’étudiant obtient l’agrégation de l’Académie pour pratiquer la magie en dehors de l’enceinte de l’école.
Deux voies s’offrent alors au nouveau mage: Pratiquer la magie immédiatement, ou poursuivre sur une formation avancé avec un maître, et devenir disciple.
La premier permet a un mage d’utiliser ses pouvoirs dans le cadre de la loi en tant que mage d’état (au service d’un comte en tant que soldat ou expert), ou devenir indépendants sous certaines conditions (les magie les plus dangereuses comme la pyromanie, ou l’animation de golem par ne peuvent pas être indépendants). Beaucoup d’enchanteurs, de sorciers ou de mages runiques choisissent l’indépendance et deviennent artisans.
Si l’étudiant choisis la voie des disciples, il devra trouver et convaincre un maître de son talent pour pouvoir mériter son enseignement. Dans la mesure où un maître ne peut avoir qu’un élève a la fois, la compétition est rude, et beaucoup de jeunes mages sont recalés a cette étape. Il n’est cependant pas impossible pour un jeune mage prometteur de revenir vers un maître lorsque celui-ci sera libéré de son apprentissage. Un contrat d’apprentissage peu alors être rédiger plusieurs années auparavent pour formaliser cet accord.
Le jeune mage, alors appelée disciple vivra avec son maître pendant une durée allant de trois a huit ans en fonction de la nature de la magie enseignée (L’animation de golem nécessite huit ans, alors que la sorcellerie ne demande que trois ans d’expertise). Au terme, il se doit de passer un examen pour attester de sa bonne maîtrise de la magie. Le diplôme de maîtrise permet une liberté d’action plus importante qu’avec le simple diplôme de compétences: tout les mages peuvent être indépendants, voir être nommés au service personnel d’un comte. De plus, avec le diplôme de supérieur, le mage peut se voir proposer une formation de deux ans supplémentaire pour devenir Vahish afin de servir la section de répression.
Le niveau ultime de l’académie réside dans le rang de Maître: cette distinction offre l’autorisation a un mage de prendre un apprentis, ainsi qu’un revenu conséquent lors d’une formation. Ce titre n’est atteint qu’après un dernier examen, qu’un mage ne peu passer qu’une fois dans sa vie. En cas d’échec, le mage ne pourra jamais former d’étudiant. La réussite ne permet pas de former un jeune mage immédiatement: l’Académie impose une expérience concrète de dix ans dans la branches maîtriser avant de pouvoir prendre apprentis.
Comme indiqué ci-dessus, la formation de mage est particulièrement longue: un enfant de sept ans recruté ne peu prendre un élève qu’a trente ans passé. Pourtant, des exceptions ont déjà été vu: Il est possible de passer chaque diplôme en candidat libre: Ainsi, il est possible pour un mage particulièrement habile de passer maître en moins de dix ans. A titre d’exemple, maître Pyrus était déjà considéré comme un maître a l’age de seize ans. Il est a ce jour le plus jeune maître ayant jamais été formé.
D’autre exceptions peuvent également être appliquées au cas par cas. Le Lutka Reynold n’as par exemple pas a repasser l’ensemble des tests, car l’Académie considère les Lutka comme dépositaire de la connaissance de leurs ancêtres. Il sont donc capable de maîtriser la magie au niveau de maître dès l’activation. Il ne doit que se présenter a l’Académie pour un examen de capacité afin de valider sa maîtrise.