Le Palais Mental
La façon la plus rapide de découvrir une personne réside dans l’exploration du Palais Mental d’une personne. En effet, cette construction de l’esprit représente bien souvent le type de personnalité de l’esprit qui l’habite.
Définition du palais mental
Le Palais (que l’on appelle aussi à tort l’esprit) est une projection mentale créée afin de rationaliser une intrusion, une situation, un traumatisme. Si pour une raison ou une autre, une personne se retrouve plongée dans son propre esprit, cette dernière cherche instinctivement un moyen de rationaliser cette situation, en créant le palais mental autour d’elle.
Le palais est donc un univers éphémère, simple illusion projetée par l’individu.
Chaque construction mentale est unique, et est un bon indicateur de l’état mental d’une personne. Un Palais Mental stable indique généralement une personnalité mature, aux idéologies fixes ( les enfants dont les objectifs et les goûts ne sont pas encore définis, génèrent un palais constamment modifiés et modifiable). L’humeur de la personne peut également est représenté par l’ambiance dans le palais (lumineux, dans la brume, ou de nuit par exemple).
Un Palais Mentale n’as pas de taille définie. Il a été vu des palais de quelques mètres carrés seulement, jusqu’à des Palais de galeries de plusieurs kilomètres de long. La taille dépendrait donc simplement de la personnalité du créateur (préfèrent des espaces clôts ou ouverts par exemple), même si certaines races intelligentes ont naturellement tendance a privilégié de grands espaces (c’est notamment le cas des dragons, qui pour la plupart préfèrent de vastes environnements pour le vol).
Les éléments récurrents
Il existe trois éléments récurrents dans un Palais Mental. Certains sont créés par l’hôte, d’autres pas le visiteur.
- Les souvenirs: Il s’agit d’une création du visiteur, généralement dans le but précis de visionner la mémoire d’une personne (comme lors d’un interrogatoire). Cet élément dépend directement de la force du visiteur, mais aussi de la résistance de l’hôte.
- La porte d’entrée : Véritable défense mentale du palais, il s’agit d’un moyen de contrôler les allers et venus au sein de l’esprit, et est donc créée par l’hôte. Ce dernier peut d’ailleurs ouvrir la porte pour laisser quelqu’un entrer.
- La porte de sortie: Contrairement à la porte d’entrée permettant à un esprit extérieur de venir dans le palais mental, la porte de sortie permet à l’hôte de quitter le Palais Mental une fois l’intrusion ou le trauma dissipé. Dans le cas d’un fort traumatisme, il est possible que cette sortie ne soit close, voir inexistante.
Chacun de ces éléments peuvent avoir une apparence, une efficacité, un fonctionnement bien différents d’une personne à l’autre, ce qui peut opposer un problème dans certains cas (ne pas avoir accès aux souvenirs à cause d’une forme inhabituelle, ou une absence de sortie évidente bloquant un esprit dans le palais mental).
Élément spécifique
Dans certains palais (dépendant de la race, des expériences ou compétences), il peut exister des éléments rares et très spécifiques.
- La Voie: Généralement trouvable chez les personnes atteintes de dédoublement de personnalité ou de possession, la Voie est un chemin, plus ou moins praticable menant à un second Palais Mental, généralement différent de celui d’origine et généré par le double esprit d’un individu. Il y a généralement autant de Voie qu’il n’y a de personnalité dans un corps.
- Le Nid: Cet élément est trouvable généralement dans le Palais Mental de certaines races ayant des prédispositions avec les liens mentaux (Dragons, Lianhonlaika, etc.). Il représente le lien entre les individus, et on peut généralement y voir les autres personnes présentent sur un même lien. On peut généralement utiliser le nid pour communiquer avec ceux étant liée à l’hôte, voir accéder à leur palais mental. Le nid peut aller d’un simple lit posé dans un coin du palais mental, jusqu’à une grande mégalopole de plusieurs centaines d’individus (généralement, le Nid devient le palais, indiquant un esprit d’essaim ou l’individu a disparu, comme c’est le cas chez les Lianhonlaika) en fonction du nombre de liens.
- Le Dôme: Cet élément apporte une protection supplémentaire au palais. Il s’agit d’une protection entourant entièrement la représentation de l’esprit, comme une cloche de verre posée dessus. Cette spécificité n’est à ce jour été observable que chez les dragons et quelques humains, et s’explique par la construction mentale des dragons. Les dragons évoluent généralement en trois dimensions contre deux pour les hominidés ce qui leur permet de franchir la plupart des barrières mentales sans difficulté (ce qui leur permet de communiquer par les Mots avec les autres êtres conscients sans limitation). Le Dôme n’est présent que lorsque le dragon souhaite s’isoler des autres, et s’efface dans la plupart des situations. Certain humains sont également doté de Dôme, soit par formation spécifique, soit par traits mentaux uniques (Trans-spécisme draconique pour n’en citer qu’un).
L’esprit
Définition
L’esprit est probablement encore plus complexe à définir de le Palais Mental. Pendant longtemps, l’esprit définissait autant le Palais que l’entité habitant le corps d’une personne (causant d’ailleurs de fréquentes inversions entre les deux termes, même de nos jours). Cette erreur est en partie causée par l’absence de véritables études psychiques jusqu’au quatorzième siècle, et avec les travaux de Denitz qui posa les bases de cette nouvelle science. Auparavant, les scientifiques pensaient que l’esprit contrôlait le corps depuis le Palais Mental, et que ce dernier existait constamment dans le psyché des individus. Mais grâce à Denitz, nous savons à présent que le palais n’existe que temporairement, et que l’esprit se trouve dans l’ensemble du corps, se superposant à l’enveloppe physique, et utilisant l’ensemble du corps pour analyser le monde qui l’entoure. Ainsi, l’âme est incapable de sentir les choses, sans corps pour outils.
L’esprit serait donc ce qui se rapproche le plus du concept d’âme évoqué par les religions, sans pour autant disposer d’un statut équivalent dans la communauté scientifique Laëliènne.
Un esprit représentatif de la personne
L’esprit représente généralement la façon dont l’individu se perçoit lorsqu’il parcours son Palais Mental. Si généralement les esprits se contentent d’améliorer leur physique, il est arrivé qu’un homme prennes l’apparence d’une femme (et inversement), voir une forme de trans-spécisme dans quelques rare cas (où l’individu se prend pour une créature autres que celle de son corps).
Dans quelques cas, il a été observé qu’une instabilité profonde peu avoir des effets, non seulement sur le Palais Mental, mais aussi sur l’esprit. C’est le cas pour certaine personne atteinte de troubles mentaux affectant la perception de leur propre corps.