Age d’or et déclin
Les lutkas ont été créés par les Duweryns au alentour du deuxième siècle de leur ère. Il s’agit de la réponse de Duweryns contre leur longévité et les malheurs de leurs longues vies. En effet, beaucoup de Duweryns ont montré des signes de dépressions, de névroses suite à de trop nombreuses morts dans leur entourage.
Les premiers lutkas n’étaient que de simples urnes magiques, où les utilisateurs venaient déposer ou récupérer leurs souvenirs. Cependant, l’immobilisme de ces objets finit par forcer des Duweryns à développer les modèles modernes, disposant de jambes et de bras afin de pouvoir suivre leurs maîtres et les assister dans leurs travaux.
L’âge d’or des lutkas commença a partir du quatrième siècle, où la plupart de Duweryns était accompagné en permanence par les pantins mémoriels, qui avaient entre temps été amélioré et décoré richement pour convenir aux goûts de leurs propriétaires. Peu à peu, les machines sans vie ont fini par être corrompu par les souvenirs et les pensées des Duweryns, et la première forme de conscience développé par un lutka est apparue en l’an sept cent douze de l’ère duweryque. Cette évolution fut marqué par un élan de panique parmi les dieux, mais leur dépendance a ces objets était telle qu’ils ne purent s’en priver.
Quand la dernière guerre duweryque a commencé au dixième siècle, les lutkas furent rapidement pris pour cible, afin de supprimer la mémoires de leurs maîtres. En réponse, les lutkas furent renforcés d’acier, et leur force fut augmentée afin que leur permettre de se défendre, les meilleurs modèles étant capable de combattre plusieurs ennemis à la fois.
Passée la dernière guerre duweryque, la disparition rapide des Duweryns à également fait disparaître la science et la magie animant les lutkas. Nombreux sont ceux qui ont cessé de fonctionner dès la fin de leur autonomie, sans pouvoir transmettre leur mémoire. A ce jour, il existerait encore trois lignées de lutka encore en fonctionnement, chacune ayant été possédé par l’un des trois duweryns fabriquant des lutkas et disposant de la science pour se répliquer.
Composants et cycle de vie d’un lutka
Construction d’un pantin mémoriel
Un lutka est une machine composée d’organes mécaniques complexes, animés par un cœur de magie duweryque. Il existe des dizaines de modèles différents, avec chacun leur objectif et capacités. cependant, le corps d’un lutka est composé de diverses pièces essentielles:
- La cage mémorielle : sphère composée de plus de cents arceaux de métal divers, enchâssés dans deux disques de duwerium (alliage conducteur de magie forgé par les duweryns). Chaque arceau est gravé de plusieurs centaines de runes complexes à une échelle microscopique, qu’il est impossible à reproduire à la main de l’homme. A ce jour, seuls les lutkas eux-même sont capable de les reproduire par magie, et grâce à leurs souvenirs issus des Duweryns eux-même et a la précision de leurs mouvements. Chaque rune dispose de deux fonctions:
- Elle servent à stocker la mémoire: Une rune peut stocker jusqu’à une années de souvenirs.
- Chaque rune sert également de processeur cognitif pour le lutka, qui lui permet de réfléchir et de penser par l’activation de telle ou telle rune et dans un ordre bien précis qu’il est toujours impossible de définir à l’heure actuelle. La théorie la plus répandu dans le monde scientifique est que le lutka active des bribes de souvenirs pour générer ses propre pensés et émotions, ce qui implique non pas une réelle personnalité, mais une simulation a partir expériences passées.
- L’horloge, qui imprime une mécanisation des mouvements du lutka en utilisant l’énergie duweryque comme combustible.
- La flamme, qui est composé d’un gemme de Painite raffinée a l’aide de la magie duweryque. Gravée de nombreuses runes elle sert de réservoir pour permettre le fonctionnement du lutka pendant plusieurs années, voir siècles pour les plus puissantes. Cet organes était produit à très petites échelles par des duweryns spécialisés dans le stockage de la magie, et sont impossible à reproduire sans la magie de leurs inventeurs. Encore aujourd’hui, ces gemmes — d’une qualité bien supérieur à celle produite par les humains— sont très recherchées par les spécialistes. Il est impossible de recharger un lutka en fonctionnement, a cause de la sensibilité de la cage mémorielle: une décharge d’énergie supérieur à celle prévue risque de causer des dommages irréversible a la mémoire et à la personnalité du lutka. Il est donc nécessaire de charger la flamme, avant de l’insérer dans le cœur de l’horloge.
Ces mécanismes complexes à reproduire, sont indispensable au bon fonctionnement d’un lutka, mais sans l’enveloppe de glaise hydrique qui entoure ces mécanismes, le lutka n’aura aucune capacité autre que celle de stocker les souvenirs. Cette glaise a de particularité qu’elle permet une conductivité parfaite de la magie, ce qui synchronise l’ensemble des mécanismes magiques et physiques dans le corps du lutka. Sans cela, le pantin restera inanimé.
La création d’un lutka de bonne facture peut prendre jusqu’à sept mois de travail pour un Duweryns, et seuls trois artisans en ont été capable dans toute l’histoire des lutkas tant il s’agit d’un travail d’une extrême complexité. La reproduction d’un lutka par un autre lutka nécessite l’intervention de dizaines de corps de métiers différents (horloger, forgerons, lapidaire et bijoutier, etc.) et la réalisation de la cage mémorielle prendre plus d’une dizaine d’années à elle seule. Il faut une vingtaine d’années de travail à un lutka accompagné d’artisans pour créer un nouveau modèle. Cette difficulté est la principale raison pour laquelle il ne reste que trois lutka en activité a ce jour.
Utilisation du lutka
La transmission mémorielle a lieux dès que le lutka de modèle précédent cesse de fonctionner par manque de magie. A ce moment s’active le dernier lutka de la chaîne, qui reçoit en quelques jours toute la mémoire du lutka précédent, et conservant ainsi la mémoire des duweryns au travers des siècles. Ce transfert se fait grâce a deux choses: Le sceau de la famille que chaque lutka possède à la base de son dos et qui définis à quelle famille de lutka il appartient (fait référence à une famille ou à un duweryn a qui appartenait le pantin mémoriel) et la cage mémorielle. Lorsque l’énergie vient a diminué dans le corps du lutka, cela déclenche l’ouverture de la cage mémorielle sur son disque supérieur, qui créée avec ses branches une nouvelle rune. Cette nouvelle rune désactive tous les autres systèmes du lutka, et utilise toute la magie restante pour effectuer le transfert.
La rune de la famille (qui est relié par un câble de duwerium à la cage mémorielle) permet d’identifier la destination de la mémoire vers un lutka. Quand le transfert est terminé, l’énergie de l’ancien lutka envoie une décharge, qui lance le nouveau modèle avant de s’éteindre définitivement.
Il est important que le nouveau lutka brise le sceau de la famille d’ancien modèle, pour éviter que la mémoire ne se perdent dans un corps désactivé.
Quand un lutka est détruit physiquement, la mémoire ne peut pas se transféré est est donc perdue de même que s’il n’existe pas d’autre lutka porteur du sceau de la famille, ou si le nouveau porteur de mémoire n’est pas achevé sur les quatre organes principaux.
Un déclin brutal
Avec la chute de Duweryns, il est devenu encore plus complexe de créer des lutkas, de par le manque de glaise hydrique et l’absence de la magie duweryque. Ces deux freins ont causé de sérieux tort aux machines précieuses et évoluées de l’époque dorée des duweryns qui ont commencé à réduire de taille et d’espérance de vie. Pour maintenir leur corps en vie, les lutka survivants ont utilisé de très grands quantité de Tyr pour remplir leurs Flammes ce qui a fait passer leur espérance de vie de deux siècles a une trentaine d’années seulement. De plus, les lutkas sont régulièrement obligés de récupérer des pièces mécaniques des anciennes versions pour produire la génération suivante, tel que les Flammes qu’il est impossible à reproduire et les composants en duwerium (métal impossible a reproduire depuis la chute de duweryns). Les cages quant à elles ne sont pas récupérables, à cause du transfert mémoriel qui détruit la structure.
La plupart des mécanisme annexes des lutkas ont également disparu, par manque de moyen ou de compétences: par exemple, le manque de glaise hydrique a fait progressivement disparaître les visages mobile des versions récentes, de même que a disparition des fonderies de duwerium a réduit la force et l’agilité des pantins mémoriels. Pour palier ces pertes, les nouveaux lutkas ont misé sur des technique différentes: l’usage d’encre pour afficher leur émotion (donc l’installation d’un réservoir d’encre a la base du cou), ou encore l’utilisation de mécanismes d’horlogeries a ressort pour assurer leurs mouvements.
Fonctionnement d’un pantin mémorielle
Il n’y a aucune trace de la méthode utilisée par le Duweryns pour transférer leur mémoire dans la cage mémorielle des lutkas. En effet, il semble impossible d’effectuer le moindre transfère tant que le pantin est actif, et ils sont donc désactivés à chacune de ces manipulations. Les souvenirs racontés par les derniers lutkas en activité font état d’un sensation proche de l’endormissement pour les humains, accompagnée de rêves reprenant les souvenirs des duweryns, avant un réveil du pantin, qui dispose à présent l’ensemble des souvenirs que lui a cédé son maître. Les rares écrits ayant survécu aux outrages du temps qu’il ai été possible de retrouver indiquent que le transfert se fait en privé entre le lutka et son propriétaire car il semble possible d’intercepter la transmission et donc d’avoir accès à l’ensemble des souvenirs transférer lors de l’opération. Cependant, les textes semblent indiquer un échange de fluides entre le duweryn et le lutka, malgré le fait que le pantin ne dispose d’aucun réservoir liquide au sein de son corps. Il est cependant possible que le terme “fluide” indiqué dans les écrits ne décrive que le transfert de magie.
Malgré de nombreux tests, il semble impossible pour un être humain d’accéder à la mémoire des Duweryns, du moins sans connaître la méthode employée.
L’esprit d’un lutka
Un lutka aura presque systématiquement un comportement proche de celui du duweryn auquel il est associé, causé par le partage des souvenirs. Mais depuis la chute de dieux, certains se sont dissociés de leurs maîtres par leurs propres expériences, ou la connaissance de certains faits que le duweryn a choisi d’oublié définitivement.
Il a été tenté à plusieurs reprises de pénétrer l’esprit d’un lutka avec son consentement sans obtenir de résultat probant. L’esprit du pantin ne semble composé que d’une sphère lumineuse violette, encerclé d’une cage d’acier ronde d’où des runes s’allument de façon apparemment aléatoire (ou avec un ordre encore incompréhensible à ce jour). Il semblerait que la cage ronde soit un modèle identique à celle présente dans le crâne du lutka, ce qui laisse entrevoir le fonctionnement de la cage mémorielle, sans toutefois permettre de visionner les souvenirs de l’entité. Toute intrusion par la force au sein de la cage a échoué, ce qui affirme qu’il existe une très puissante sécurité sur la cage mémorielle d’un lutka.