Principauté du Tarn

Cet ensemble de petits pays (généralement limités à une cité état et à ses environs) recouvrent une grande partie des terres au sud des Montagnes Bleus. L’indépendance qui les caractérise est expliquée par l’alliance militaire importante entre chacun de ces pays, ce qui leur permet d’opposer à tout ennemi une force bien supérieure à ce que pourrait déployer une principauté seule. Leur force commerciale est également importante, que ce soit par la mer entre le nord et le sud, ou via la terre en traversant le désert de Ahim-Niu.

Histoire

Les Principautés sont pratiquement toutes issues du royaume de Jyn, qui occupait le croissant de terre au sud des Montagne Bleu. Suite à plusieurs décisions désastreuses de la part de la famille royale, ainsi que plusieurs guerres, l’état a fini par se dissoudre lorsque de la guerre civile dites des “éclats d’or”. Cette révolution populaire eu lieu en 1058, lors des noces de la fille du roi. Le peuple a profiter de cette événement pour massacrer tout les noble et seigneurs du royaume, avant que le massacre ne se répande dans le pays. Après trois ans de guerres civils, chaque états a fini par se séparer chacun de son coté, et devenir autant de cité-état indépendante.

Depuis la révolution des “éclats d’or”, ces d’états se sont tous isolés, trop fières pour reconnaître leurs fragilités individuelles. Quand Girodon a menacé Bethimn, l’ensemble des princes ont rapidement compris la nécessité de se regrouper pour survivre avec un voisin aussi puissante. Aussi, la première alliance fut conclue en 1094 dans la précipitation, avant que la diplomatie ne forme les premiers articles de l’union en 1106, qui perdura pendant plusieurs siècle.

 

Mode de gestion

Les principautés restent indépendantes les une des autres. Tel est le premier article des l’union. Aussi, il n’existe pas de loi commune aux principautés, et seule une mutualisation de l’armée est inscrite dans les textes.

Chaque principauté dispose d’un ou plusieurs représentant (en fonction du nombre d’habitants) pour le représenter au Conseil du Tarn. Ce conseil a pour objectif de maintenir la communication entre les principautés, et d’échanger sur les mesure à prendre vis à vis du reste du monde.

 

Les membres de l’union

Les principautés sont au nombre de onze:

  • Jy’uslan : Sa réussite vient de ses échanges avec le sud et le royaume  de Ikathéos. Cependant, depuis l’avènement de la vapeur, Jy’Uslan a perdu une grande part de ce commerce en ne développant pas ses installations portuaires. La pauvreté qui en résulta causa une grande exode des principaux armateurs dans d’autres cités, et une grande pauvreté s’installa entre les murs de la ancienne cité des principautés.
  • Jy’Merh: Jumelle culturelle de Jy’Uslan, Jy’Merh doit une grande partie de sa prospérité grâce au charbon, dont l’industrialisation récente des principautés a permis l’expansion. Cette ressource recouvre l’ensemble de la surface de cet état, l’ayant transformé très vite en une cité-mine au sous-sol creux. Grâce aux accords sur les ressources minières (désignant le propriétaire une veine en fonction de la profondeur de cette dernière), cette ville a gagné le droit d’exploitation de l’ensemble de la veine, même au dehors de ses frontières, grâce à une profondeur de seulement trois mètres sous la surface de son territoire. Cette expansion souterraine fait de Jy’Merh la principauté la plus vaste, et disposant du plus grand nombre de postes frontières.
  • Naromill: Avec une économie faible tournant autour de la pêche, cette cité-état est la plus pauvres des principautés. La mort du dernier prince en 1279 à rendu la cité état instable et pendant longtemps, aucun souverain n’as fait valoir son droit sur ce territoire a cause de son manque de ressource. C’est depuis cette époque une république monarchique, dont le souverain n’est toujours pas défini.
  • Tall’myr:  A rejoint les principautés suite à la révolte de sa population après une importante famine en 1112. L’absence d’accès à l’eau douce rend cette terre dépendante du reste des principauté: L’eau qui irrigue la ville et les champs étant directement apportée par canaux depuis ces voisins la rend particulièrement soumise à ces derniers.
  • Thorm: ce micro état est composé d’un unique village fortifié, et est davantage habité par des chèvres que par des humains.
  • Jy’Cael: Ce pays est le premier à avoir vu dans le Train l’opportunité commercial qu’il déployait. Avec l’arrivé de la machine des industries Trahorn, la cité a su prospérer en important le charbon de Jy’merth, pour la revendre a la compagnie ferroviaire, tout en s’assurant de l’exportation de ses marchandises au delà des Montagnes Bleu. Depuis, le Train à prolongé son réseau jusqu’à la mer et Jy’merth, mais la présence de la machine reste très lucrative pour cette principauté.
  • Bethimn:  La très grande population rend cette principauté instable, et le calme est souvent maintenu à l’aide d’une très grande présence militaire au sein de la ville. Il s’agit de la principale forme armée du Tarn, et est celle qui se dresse face au royaume de Girodon pour protéger les autres principauté.
  • Baranilr: Il s’agit de l’unique Principauté a avoir changer de modèle sociale au cour du dernier siècle, pour devenir une république démocratique. Ce changement s’est effectué sans heurt, par une évolution de la mentalité de la population. Le pays est gouverné par un président mais ce dernier, élu démocratiquement porte cependant le titre de prince. Ce titre est un hommage au dernier prince héritier, qui a abdiqué de lui-même afin de permettre à la démocratie et à la république de naître.
  • Ret: Cette cité dispose d’un histoire différente de celles des autres principautés. Initialement rattachée au royaume de Girodon, elle a finit par faire sécession via les armes, puis via le rachat de ces terres par l’actuel prince régnant: Tahir Abn, un riche marchand d’épice venu du sud de Nadindel. il s’agit de la dernière principauté a avoir rejoint l’alliance, de part son indépendance tardive.
  • Wynmill : La colline aux moulins est la seule Principauté a n’avoir aucune cité. Il s’agit du plus petit territoire indépendant des principautés, avec une surface de un hectares seulement, et quatre structures. Deux moulins à vent forment le palais princier, et l’état ne compte que neuf habitants. Cette situation est issus de l’opportunisme du premier prince Winhot qui profita de l’agitation de la guerre civile des “éclats d’or” pour se désigna prince et indépendant de la couronne. Étant le premier a avoir quitter le royaume de Jyn, il a acquis le statut de fondateur des principautés. Son indépendance ne doit cependant qu’au fait que le territoire ne propose aucune ressource, et que les princes n’ont jamais empêché qui que ce soit de s’installer sur leurs terres. Wynmill est donc davantage un hommage à la révolution, plus qu’un véritable état.
  • Syl’Jy: Jusqu’au dixième siècle, cette ville était la capitale du royaume de Jyn.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*