Rydd de Samena

Il est un nom qui a tellement marqué l’histoire de Laëlio que tous le louent, le chantent ou le glorifie: Rhydd de Samena, fondateur des Nuan’Tiarn et le créateur des Grand Chasses. Beaucoup de légendes évoquent cet être qui seul a sût se issez au niveau des Duweryns. Voici la légende du Vainqueur du Feu.

 

Une apparition providentielle

Après la chute des Duweryns l’humanité perdit peu à peu pied dans un monde où les dragons, grands vainqueurs des guerres divines se retrouvèrent libre. La race des Feux Ailés investit massivement le monde, délaissant les montagnes pour profiter des plaines au climat plus doux et au proies plus abondantes. 

Malheureusement pour les humains, la disparition de leurs protecteurs les mit au menu des sauriens ailés. Divisée, désarmée et sans réelle protection, l’humanité glorieuse sous l’ère Duweryque s’effondra, retournant dans la bauge et la fange. Leur existence aurait put s’arrêter là, si une Larme n’apparue au deuxième siècle pour restaurer l’équilibre. Une Larme guerrière, farouche et vindicative qui désigna les dragons comme ennemis de l’humanité: Rhydd de Samena.

 

La fédération des clans

Nul ne saurait dire à quel moment Rhydd décida de combattre les Feu Ailés. Mais aussi puissant qu’il était, il ne pourrait pas abattre une race à lui seul. Aussi, la Larme tourna sa vindicte contre l’humanité elle-même. Sa première guerre fut de fédérer les clans, les familles, sous son autorité unique. 

Pendant un siècle, a force de batailles, d’alliances et de manipulations, la Larme regroupa chaque humain coincé entre les Rorëw et les Montagnes Bleu. A l’abris des cavernes et des sous-bois, l’humanité redressa la tête, jusqu’à regarder leurs tortionnaires en face. Ils n’avaient pas la force ou l’armures d’un dragon, mais ils avaient l’astuce, la ruse et la volonté de récupérer leurs royaumes.

Vaincre un ennemi depuis le sol

L’origine des premiers pièges à dragons est flou. Les techniques, ainsi que les connaissances nécessaires pour les construire étaient bien supérieur à ce que l’humanité parvenait a créer a cette époque. L’une des théories la plus répandue serait que Rhydd aurait mené une équipe d’explorateurs dans les antiques ruines Naar, pour trouver la technologie nécessaire à percer les écailles d’un Feu Ailé. 

Les méthodes de Chasses de l’époque sont assez similaire aux méthodes modernes, preuve que leurs techniques n’est plus a prouver. Le dragon étant intouchable depuis les airs, il fallait le mettre au sol pour éliminer la menace. Entre appâts, grappins et filet, les créatures immortelles devinrent les proies de simples mortels. Dès lors, la première Grand Chasse pouvait commencer.

 

La Grand Chasse

La principale faiblesse des dragons résidait dans leur isolement. Chaque Feu Ailé disposait de son territoire, et outrepasser ses frontières signifiait généralement un affrontement sans somation entre les deux sauriens Ailés. Rhydd utilisa cette faille pour éliminer rapidement les dragons des plaines.

Pendant vingt ans, la Larme forma des bataillons de Chasseur dans toutes les futures Nuan’Tiarn. Des enfants nés dans l’unique but de vaincre les monstres volants, passant leur vie à l’entrainement devinrent le fer de lance de l’opération: les premier Chasseurs. Quand les mailles de l’immense filet furent solide, Rhydd lança alors la Grand Chasse, une attaque coordonnées sur deux mois sur l’ensemble des nids de dragon reconnus.

Les Feux Ailés furent massacrés dans leur grande majorité. Sans communication, ils ne virent le danger qu’une fois prit dans les filets et percés de lances. Bien peu purent fuir les plaines pour retourner dans les montagnes.

 

La fondation des Nuan’Tiarn

En une cinquantaine d’années, la présence des dragons entre les Montagnes Bleu et les Rorëw devint telle que l’humanité sortit des grottes et des abris. Réinvestissant les ruines de leur anciens royaume, les hommes et les femmes repeuplèrent les plaines. Il fut alors temps de songer a l’avenir de ces territoires.

Rhydd nomma les Chasseurs les plus glorieux à la tête de huit domaines. Chacun était libre de guider son peuple de la façon dont il l’entendait. Mais tous devaient obéissance à Rhydd de Samena dans la guerre comme dans la Chasse. Chaque comté devait fournir Chasseurs et guerriers à la Larme afin de sécuriser les terres si difficilement gagnées. 

 

La première Famine et la guerre contre les Berbans

Au court du quatrième siècle, une grande vague de froid et de pluie ravagea les terres des Nuan’Tiarn pendant cinq ans. Devant la famine qui s’éternisait et l’état de leur terres, les comtes demandèrent d’agrandir leurs domaines à l’ouest pour en faire un grenier sûr.

Les plaines étaient verdoyantes, majoritairement vide, et n’étaient jamais noyées sous l’eau de la fonte des neiges. C’était une terre riche, et Rhydd le savait depuis longtemps. Mais malgré le caractère nomade des tributs qui y vivaient, cette terre était la leur, et ils s’unirent pour repousser par quatre fois l’envahisseur. Si les Nuan’Tiarn purent s’installer pendant quelque années, jamais il ne purent mettre a profit la terre. Les Berbans menaient de nombreux raid sur les village et le garnison, pillant les maisons, brulant les récoltes, et tuant le moindre étranger vivant sur leur terre.

Après six ans d’un conflit avec un ennemis insaisissable, la Larmes décida d’abandonner les plaines pour les montagnes. Commença alors la seconde Grand Chasse, qui donna aux comtes de nombreuses vallées riches en ressources, tel que le fer, le cuivre et l’argent. Rhydd nomma alors un neuvième Comtes pour s’occuper de ces terres. Le Comté des Volkstali fut créé pour administrer les mines et les minerais.

 

Une disparition brutale

Rhydd fut parmi l’une des Larmes les plus actives pendant trois siècles. Ses dissipations étaient rares, et généralement de courtes durées. Pourtant, alors que les neuf comtés étaient enfin entré dans une période de paix, la Larme disparue du jour au lendemain. Cette disparition ébranla les Nuan’Tiarn, dont chaque décision majeur étaient prise par Rhydd.

Après trois ans, la pluparts des fidèles de Rhydd de Samena s’étaient résolus à une dissipation finale. Entre conflit, révoltes et guerre interne, nombreux furent ceux qui tentèrent de retrouver le fragment d’étoile du seigneur de Samena. Mais la Larme avait toujours jalousement gardée l’emplacement de son plus précieux trésor, au point que même en sondant les murs du palais, ou en retournant les forêts à proximité de Ferylstorm personne ne parvint à mettre la mains sur la gemme. 

Encore a ce jours, il est impossible de savoir si Rhydd de Samena s’est bien dissipé pour toujours, ou s’il attend juste le bon moment pour revenir guider les Nuan’Tiarn. Certains de ses plus fidèles servants espèrent encore aujourd’hui le retour de leur monarque afin qu’il ne les guide vers une nouvelle étape de leur civilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*