Mythologie de la naissance, et apparition du Dragon-Monde
Les origines de Thélèk sont très vagues, et beaucoup de versions différentes existent pour expliquer son apparition.
La plupart des contes expliquent qu’il serait le premier dragon créer par les Cyns, et que la perfection de cette création lui aurait permis de survivre pendant des millions d’années. D’autres racontent qu’il serait une Larme, descendu sur Laëlio a l’aube du monde, et qu’il aurait participé à l’évolution du monde en apportant un savoir externe à ce monde. Une partie de la population pense néanmoins que Thélèk ne serait pas une créature de Laëlio, mais Laëlio elle-même, personnifiée, et œuvrant pour sa propre survie.
Qu’elle qu’en soit l’origine, Thélèk marqua de sa trace toutes les civilisations, du nord au sud, et de l’ouest à l’est. Sa présence dans pratiquement toutes les légendes indique que Héraël a énormément voyagé à l’aube des hominidés, marchandant les connaissances contre plus de savoir. Une légende explique que Shakraa’In serait le celui qui aurait appris aux humains de Laëlio à utiliser le feu.
Le but de Thélèk reste cependant obscure pour beaucoup: Shakraa’in est capable d’apporter calme ou chaos, sans avoir apparemment d’objectif précis: Le Dragon-Monde enseigna le Krisken, ce qui causa les massacres du désert, en 845, avant que les premiers mages de la Guilde n’interviennent avec le soutien de Héraël, qui leur enseigna à supprimer la magie.
L’histoire de Thélèk est aussi longue et variée qu’elle en devient impossible à retranscrire avec précision. De nombreuses légendes se déroulent à deux endroits à la fois, et faire la part entre vérité et mythologie est impossible. Cependant, plusieurs facteurs sont concordant pour décrire le Dragon-Monde. La principale caractéristique de Shakraa’in est sa mémoire: Héraël dispose d’une mémoire absolue, capable de retenir toutes les connaissances qu’il a pu apprendre au fils des millénaires. Beaucoup de philosophes pensent que la mythique archive de Thélèk n’est qu’une image pour définir cette mémoire prodigieuse, et qu’elle n’existe pas réellement. La connaissance de Thélèk est réputée infinie, ayant eu le temps d’étudier toutes les sciences du monde. Certaines légendes évoquent le fait que le Dragon-Monde soit capable de créer des magies à part entière, en fonction de ses besoins.
Rencontre avec Le Dragon-Monde, ou les Cinq Voies
Dans les légendes seules quatre méthodes pour rejoindre Shakraa’in sont évoquées, et ce malgré le nombre de civilisations et de légendes les relatant:
- La première méthode consiste en une invitation de Thélèk à le rejoindre: Cette méthode, souvent appelée Appel du Destin est la méthode la plus simple, et la plus répandue. En fonction du temps nécessaire, il est possible de n’avoir qu’un entretien bref avec Héraël, voir d’être invité dans son domaine pendant plusieurs années. La rencontre se fait dans la plupart des légendes par l’apparition d’un objet dans les quartiers privés de l’individu ciblé par Thélèk. Que ce soit un lettre, une pierre, ou un artefact, l’objectif de ce présent est le même: Au contact avec l’objet, l’Appelé peut entrer en transe et rencontrer en rêve le Dragon-Monde, ou être transporté physiquement jusqu’au Refuge, où Héraël les accueillera.
- La seconde Voie consiste en la traversée de la Nécropole: une cité millénaire et mythique, que Thélèk aurait créé par magie afin de permettre aux individus cherchant à le rencontrer de montrer leur volonté. La cité se trouve à l’extrémité sud du continent de Nadindel, et est bien connue des habitants. La Nécropole est constamment protégée par les indigènes pour éviter les accidents: Toutes créatures vivantes y entrant n’en ressortent jamais. La faute à la structure-même, construite comme un labyrinthe, et à la gravité devenant de plus en plus forte jusqu’au centre de la ville. Il faut une grande volonté pour affronter le poids croissant de son propre corps jusqu’à atteindre le centre et pouvoir rencontrer Thélèk. A ce jour, il s’agit du second moyen pour rejoindre Thélèk, mais le plus éprouvants pour tous les Aspirants.
- La troisième voie se trouve quelque part dans l’un des océans de Laëlio. Ce passage semble se mouvoir très régulièrement, et rien que le trouver consiste en une énigme complexe à résoudre. Les rares ayant atteint cette voie gardent jalousement le secret du mystère. La Voie apparaît comme un maelstrom, un gouffre dans l’océan, avalant tous les navires s’en approchant. Le fond est une plateau de roche, où une dizaine de hautes tours, reliées entre-elles par des ponts ont été construites. Une série d’énigmes bloquent l’accès de la Voie: leur nombre est relatif, car il semble varier en fonction des individus. Cependant, le nombre de tours reste constant: sept tours réparties en cercle autour de la dernière, qui abrite l’accès à la Voie. Cet accès permet aux Aspirants de démontrer leur intelligence, et leurs capacités intellectuelles. Cette Voie est l’une des moins utilisé, car nécessitant beaucoup de ressource pour l’atteindre, ainsi que le sacrifice de nombreuses de vie, pour un résultat très incertain. La plupart des individus ayant franchis cette voie n’en ressortent jamais, car la majorités restent auprès du Dragon-Monde, en tant que Disciple.
- La dernière Voie est la plus évidente: il suffit de trouver le Refuge du Dragon-Monde. Malgré cette simplicité, aucune légende n’évoque la réussite d’un Aspirant sur cette Voie. Pourtant, tous savent que le Refuge se trouve au cœur des Rorëw. Mais la nature même de ces montagnes, la forte présence de dragons, ainsi que l’absence de chemin et la durée d’un tel voyage rendent impossible le voyage pour un humain. Et même si le voyageur parvient à franchir les obstacles, la Voie restera cachée, et demandera beaucoup de temps pour fouiller chaque caverne, chaque crevasse, chaque vallée.
Le Refuge, Royaume du Dragon-Monde
De tous les héros ayant pénétrés le Refuge, aucun n’as jamais voulu décrire l’apparence de la demeure de Thélèk. Cependant, tous évoquent la présence d’une bibliothèque aussi grande qu’une cité, et contenant des millions d’ouvrages traitant de tous les sujets, depuis les sciences, jusqu’aux simples contes pour enfants. Certains prétendent que tous les écris, toutes les histoires finissent un jour ou l’autre dans les Archives du Dragon-Monde. Et dans cette cité libraire, des dizaines de disciples vivent, retranscrivant les écrits, ajoutant des données, et archivant de nouveaux ouvrages dans les rayons.
Il existerait autour de la bibliothèque des cavernes permettant l’agriculture et l’élevage, ainsi que le logement des Disciples, mais de part les nombreux témoignages contradictoires, il est très difficile de dresser une carte précise du Refuge. Tous parlent cependant de grands dômes de verre, permettant au soleil d’illuminer les lieux de vie sans subir le froid polaire régnant dans ces hautes latitudes. Les légumes et les fruits produit dans ces serres monumentales sont à destination des humains, mais la viande de l’élevage n’est qu’à la stricte consommation du Dragon-Monde.
Les habitants de ce royaume de savoir sont appelés Disciples par Héraël, et ont tous franchit l’une des cinq voies. Si la plupart sont humains, il existe cependant d’autres races hominidés vivant ensemble au Refuge,dont certaines n’ont pu être observé qu’en ce lieux. Les légendes parlent d’une centaine d’habitants pour les récits les plus anciens, mais ce nombre a pu s’effondrer jusqu’à une dizaine d’hominidé durant certaines périodes de l’histoire. Les habitants se vêtissent de la laine et du cuir que leur laisse Héraël, et leur vie entière tourne autour du savoir, et de l’entretien du Refuge et de son propriétaire. Variant entre la cultures des champs et la retranscription des ouvrages de la bibliothèque, ils vivent au Refuge pour pouvoir assouvir leur soif de savoir, que Thélèk ne transmet qu’aux plus méritants.
Seuls dix disciples sont sélectionnés pour pouvoir se déplacer dans la bibliothèque sans le Dragon-Monde, et sont appelés les Archivistes. Ils ont la mission de conserver l’intégrité de la librairie, en rangeant, nettoyant, et en classant les nouvelles œuvres. Quand le Dragon-Monde est absent, ils sont l’autorité au Refuge, et organisent le travail aux autres disciples, comme la réécriture d’un ancien livres, ou la réfection de certains lieux du Refuge.
Il existe également de nombreux autres disciples dans le monde: Ces agents de Shakraa’in vivent parmi leurs peuples respectifs, et ont pour mission de collecter le savoir présent et passé pour l’ajouter à la bibliothèque du Refuge. Leur nombre n’est connus que de Thélèk lui-même, et leurs noms ne sont jamais évoqués: Shakraa’in les appelle les Collecteurs, et chacun est nommé à partir de surnom ( Le rois, La Chance, Le Daim, etc.) afin qu’un visiteur de passage ne découvres leurs identités réelles, et n’interfère avec leur mission.
Le dernier rang est celui des visiteurs: Ces hominidés ne restent généralement pas au Refuge, et Héraël les nomment les Appelés. Ces individus sont ceux qui ont été invités par le Dragon-Monde, ou qui ont vaincus les épreuves. Leur objectif est d’obtenir un savoir précis de la part de Thélèk. Cependant, avoir réussi les épreuves ne signifie pas forcément obtenir la connaissance désiré: Shakraa’in reste le gardien du savoir, et décide qui est digne de le recevoir. Il est d’ailleurs arrivé que le Dragon-Monde transmettent un savoir différents a l’Appelé, considérant la différence entre le besoin et le désir.
L’accès au savoir est très limité: les voyageurs qui ont eu la chance de pouvoir se déplacer entre les rayonnages se comptent sur les doigts d’une main: la plupart des quêteurs de savoir n’ont accès qu’à un ou deux ouvrages contenant la science qu’ils recherchent ou que le Dragon-Monde leur offre. Certains n’ont que l’enseignement de Thélèk, et ne méritent pas de toucher les précieux recueils de connaissances. Malheur à celui qui tenterait de forcer l’accès à la bibliothèque: Héraël la protège de son corps massif, et son pouvoir retient tous les intrus loin de la porte. Aucun des voyageurs ayant tenté de forcer le passage n’as survécu pour expliquer les conséquences d’un tel acte.
Quand l’Appelée a obtenu la réponse de Thélèk, ce dernier choisis souvent de rester au Refuge, pour devenir Disciple. Pour ceux dont l’objectif est plus profonde, ils sont libre de quitter Thélèk a tout moment. Le franchissement de la porte de refuge les renvoi alors a l’endroit où il se considère chez-lui.
Personne ne sait vraiment si le Dragon-Monde est une simple allégorie, une simple histoire populaire, ou s’il a vraiment existé. Sa présence à deux endroits en même temps, l’apparente anarchie de ses apparitions et le manque de preuve peuvent faire douté beaucoup d’historien, même si beaucoup de personnages célèbres rapportent avoir été convoqué par Shakraa’in et lui avoir parler en face.